Conseils de choix d'une porte de garage

Notez cet article

L’aspect esthétique de la porte de garage doit être en harmonie avec le style de la maison, mais surtout avec l’ensemble des menuiseries de celle-ci. Au-delà de ce que les yeux voient, la porte de garage doit également répondre à d’autres critères de choix.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose de porte de garage

Choisir la porte de garage selon son mode d’ouverture

Comment voyez-vous l’utilisation de votre porte de garage ? Telle est la première question à se poser. Pour y répondre, vous devez opter pour la porte de garage qui apporte le plus de confort et de sécurité. Après, il faut voir la faisabilité du projet, car il y a également les contraintes de l’espace qui entrent en jeu.

Voici les types d’ouverture existants sur le marché actuel :

  • Porte de garage basculante : classique et à moindre prix, mais nécessite un espace de débattement important.
  • Porte de garage coulissante : très pratique pour les garages étroits, préférables en porte sectionnelle. Ainsi, la porte peut longer le mur qui lui est perpendiculaire pour s’ouvrir.
  • Porte de garage basculante : une autre classique qui nécessite d’avoir un plafond assez haut pour le rangement à l’ouverture.
  • Porte de garage pliante : construite selon les mêmes principes que les portes en accordéon. Elle ne nécessite que très peu d’espace de débattement à l’intérieur du garage.
  • Porte de garage à enroulement : le rideau est constitué de plusieurs lames de faible largeur articulées. Celui-ci s’enroule autour d’un axe rotatif situé en hauteur sous le plafond.

Ce sont là les principaux choix d’ouverture de porte de garage à quelques déclinaisons près. Vous pouvez, par exemple, opter pour une porte de garage munie d’un portillon.

Devis gratuits de pose de porte de garage

Le choix des matériaux pour votre porte de garage

À ce sujet, vous avez trois principales options. Chaque matériau a ses atouts et inconvénients particuliers. À vous de trouver le meilleur compromis selon vos critères personnels. L’installation d’une porte de garage peut être particulièrement coûteuse. Voyez alors comment bénéficier de financement pour vos travaux.

La porte de garage en bois

Le bois n’a jamais perdu de sa notoriété en tant que matériau pour les menuiseries. Une porte de garage en bois a du cachet et beaucoup de style. Le bois est un matériau parfaitement isolant. Il peut servir à construire une porte de garage isolante. La porte de garage en bois a le charme du naturel. Cependant, il faut prendre en compte sa putrescibilité.

La porte de garage en aluminium

La porte de garage en aluminium est la plus coûteuse de toutes. C’est normal vu tout son potentiel esthétique, mais surtout sa robustesse et sa durabilité. Elle est meilleure qu’une porte de garage en acier qui est en métal, mais sujette à la corrosion. L’aluminium accroche parfaitement les laquages. La porte de garage anthracite en alu est tout simplement la référence en termes de couleur actuellement.

La porte de garage en PVC

Esthétiquement parlant, la porte de garage en PVC se rapproche de très près de celle en aluminium. Les différences ne se voient qu’en se rapprochant de très près. Par contre, le PVC peut changer d’aspect assez vite et est moins résistant.

Exigez vos devis gratuits de pose de porte de garage

Les prix des portes de garage

C’est le matériau et le mode d’ouverture qui influent le plus sur le prix de la porte de garage. De même pour son installation. La porte de garage basculant est, en l’occurrence, celle qui est la plus facile à mettre en place. Comme pour le devis d’une fenêtre, celui de la porte de garage est également fonction de sa dimension. Les portes sur-mesure coûteront plus cher que les portes de taille standard.

Les dimensions de porte de garage 240 x 200 et porte de garage 220 x 240 sont les plus rencontrées sur le marché. Enfin, voici la tendance des prix pour les portes de garage selon leur matériau :

Matériau de portes de garage

Prix

Porte de garage en alu 300 – 4 000 euros
Porte de garage en bois euros 200 – 2 500 euros
Porte de garage en PVC 250 – 3 500 euros

Pour ce qui est de la pose de votre porte de garage, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour un travail de qualité.