Comment choisir une serrure de porte d'entrée ?

Comment choisir la serrure de porte d’entrée la mieux adaptée à sa maison ? Bien que la serrure ne soit qu’un simple accessoire d’esthétique et de style pour certains, il ne faut pas oublier que c’est la garantie de la sécurité de la maison.

Obtenez des devis gratuits pour la pose de votre serrure

Les différents types de serrures de porte d’entrée

Pour bien choisir votre serrure de porte d’entrée, il est avant tout important de connaître les différents types de serrures disponibles sur le marché. À ce sujet, vous avez le choix entre la serrure à encastrer et la serrure à appliquer.

  • La serrure à encastrer s’insère dans l’épaisseur de la porte et est maintenue par des plaques de différents styles.
  • La serrure à appliquer, quant à elle, est idéale pour les portes qui ont une épaisseur assez fine. Le niveau de sécurité est le même, mais il est plus facile de remplacer celle-ci.

Viennent ensuite les serrures mono-points et les serrures multipoints. C’est notamment au niveau des points de fermeture. Une serrure multipoint offrira plus de sécurité pour la maison. Les points de sûreté vont de 3 à 5 selon les modèles que vous aurez choisis.

En dernier lieu, il y a la serrure électrique qui vous permet de commander l’ouverture et la fermeture de la porte à distance. Une serrure classique peut facilement devenir électrique en ajoutant juste la gâche.

Réclamez des devis pour la pose de votre serrure

Comment bien choisir une serrure de porte d’entrée ?

Pour bien choisir la serrure d’une porte d’entrée, il est important de prendre en compte certains critères. Cela vous permettra d’orienter rapidement vos choix lors de votre achat.

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité permet de connaître la difficulté pour un cambrioleur de démolir la serrure. Il y a un classement pour identifier ce niveau en fonction de l’indice A2P ou Assurance Prévention Protection. La référence se fait en fonction de la résistance de la serrure :

  • Pour une serrure qui dure moins de 5 minutes, son classement est de A2P.
  • Pour une serrure qui dure entre 5 à 10 minutes, son classement est de A2P1.
  • Pour une serrure qui dure 10 à 15 minutes, son classement est de A2P2.
  • Pour une serrure qui dure au-delà de 15 minutes, son classement est de A2P3. C’est le cas d’une porte blindée.

Les types de clés

Il existe différents types de clés qui vous permettent d’avoir une sécurité plus élevée. En effet, une clé réversible à bille et à pompe munie d’une carte pourrait, par exemple, assurer cela.

Les clés crantées, par contre, peuvent facilement être reproduites par n’importe qui. Ce qui donnera facilement accès à votre maison. Il faut tout de même faire attention à ne pas perdre ce genre de clés afin d’éviter de dépenser une grosse somme pour son remplacement ou celui de la serrure.

La facilité de remplacement

Il est important d’avoir une serrure facile à remplacer en cas de perte de vos clés ou pendant une situation d’urgence. À cet effet, sachez que les serrures encastrées sont difficiles à remplacer et très coûteuses. Par ailleurs, pour certains modèles, il est possible de remplacer uniquement les cylindres ou le barillet, mais pour d’autres types, il faudra faire un remplacement total.

Gratuit et sans engagement : devis pour la pose de serrure

Quel est le prix d’une serrure de porte d’entrée ?

Allant de 100 à 700 euros, le prix d’une serrure de porte d’entrée varie notamment en fonction du modèle, mais aussi de son classement A2P. Il ne va pas sans dire que les modèles les plus chers assureront donc une meilleure sécurité pour la maison. Il est toutefois à noter que cela ne sert à rien d’avoir une serrure très chère si vous avez une porte facilement cassable.