Le point sur le Velux

Si vous souhaitez aménager votre comble en une pièce de vie, un velux est une bonne solution pour apporter de la lumière. C’est un choix plutôt esthétique qui est d’ailleurs sollicité pour ses nombreux avantages. Mais comment bien choisir son velux ? Nous allons vous donner quelques informations utiles à son sujet.

Recevez des devis gratuits de pose de velux

Les différents types de velux

Les types de velux dépendent notamment de leurs types d’ouverture. C’est pour cela que nous pouvons constater deux sortes de velux, à savoir :

  • Le velux à rotation : c’est un modèle assez courant qui est très facile à installer. Pour l’ouvrir, il suffit de faire une rotation avec les vitres. Ce velux est très facile à manipuler et à nettoyer. C’est la solution idéale pour les toitures en pente. Le système d’ouverture se fait vers l’intérieur.
  • Le velux à projection : il dispose de deux systèmes d’ouverture en un, offrant une vue panoramique à ses détenteurs. C’est une solution ergonomique, mais qui demande les travaux d’un professionnel dans sa réalisation. Le système d’ouverture se fait vers l’extérieur.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de velux

Les critères importants à prendre en compte pour choisir un velux

Quels sont donc les éléments à considérer pour bien choisir son velux ? À part le type, il faut, en effet, savoir que certains points définissent le bon choix d’une fenêtre.

L’étanchéité

L’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent est importante pour votre fenêtre de toit velux. En effet, comme il se situe en hauteur, les pluies et le vent peuvent facilement s’infiltrer dans la chambre si le velux n’est pas étanche. Cela va donc être désagréable. À cet effet, il y a des classements pour les velux en fonction de leur étanchéité :

  • Étanchéité pour l’eau : E 1B à E 7B,
  • Étanchéité à l’air : A1 à A4,
  • Étanchéité au vent : V A1 à V A4.

Plus les chiffres sont donc élevés, plus le velux est étanche. Il faudra ainsi vérifier ce point avant l’achat. Normalement, ces chiffres sont fournis par le vendeur ou sont inscrits sur l’emballage du produit. En parlant d’étanchéité, le double-vitrage reste une alternative intéressante.

L’isolation thermique et phonique

Comme la fenêtre est placée sur le toit, les sons extérieurs ainsi que le froid peuvent facilement pénétrer dans la pièce. C’est pour cela que la fenêtre velux doit avoir une bonne isolation phonique. Des labels classent également les velux en fonction de leur performance thermique et acoustique.

La sécurité

Enfin, il faut que le velux offre une meilleure sécurité afin d’éviter que la vitre ne se brise suite à des chocs. Cela pourrait être nuisible pour la personne utilisant la chambre, parce que les éclats de verre pourraient la blesser, mais cela affecte également sa sécurité. Les grêles ou encore les effractions sont dangereuses actuellement.

Comparez plusieurs devis de pose de velux

Conseils pratiques pour bien choisir sa fenêtre velux

Pour choisir votre velux, vous devrez prendre en compte certains paramètres en fonction de vos besoins, notamment les dimensions (velux 80 x 100, velux 98 x 98, velux 108 x 112 et velux 110 x 110), la forme (velux horizontal, velux rectangulaire) et aussi les systèmes d’ouverture. Mais il faut tout d’abord passer par les critères importants mentionnés ci-dessus.

Après cela, nous vous recommandons également la qualité, même si cela va vous coûter un peu cher. Il faut, en effet, garantir votre sécurité et la durabilité du velux. Il y a de nombreuses marques sur le marché proposant tout type de velux, donc renseignez-vous sur les meilleurs choix.