Coût d'une porte-fenêtre en aluminium

Quand on veut rénover ou bien modifier son habitation, on se focalise habituellement sur les ouvertures. C’est là que la porte-fenêtre en aluminium intervient. Mais le prix d’une porte-fenêtre en alu varie selon plusieurs paramètres, dont la taille, l’ouverture et le vitrage. Pour estimer le tarif d’une porte-fenêtre en alu, il faut aussi prendre en compte les différents équipements associés.

Gratuit : devis de pose de porte-fenêtre en aluminium

L’intérêt d’installer une porte-fenêtre en aluminium

L’aluminium est un matériau aux multiples avantages, si bien qu’il a progressivement pris une place considérable sur le marché. Parmi les nombreux avantages de l’aluminium, on compte sa légèreté imparable. Grâce à cela, il est particulièrement facile à poser, ce qui fait baisser les coûts de la main-d’œuvre. L’autre avantage se porte sur son esthétisme, ce qui fait de lui l’un des matériaux les plus tendances. Il procure à la maison tout entière un style moderne et très design. De plus, cet esthétisme est renforcé grâce aux châssis d’aluminium très fins. Par ailleurs, l’alu est parfaitement personnalisable, surtout en matière de couleurs et de formes.

En outre, l’aluminium a l’avantage de résister aux chocs, UV et intempéries. En effet, l’aluminium ne rouille pas quand il est en contact avec l’humidité. Aussi, il s’entretient très facilement en utilisant de l’eau chaude et du savon adapté. Et le plus important, sa forte résistance lui permet de supporter n’importe quel type de vitrage. En d’autres termes, il permet toutes les fantaisies que cela soit un vitrage opacifiant qu’un vitrage chauffant.

Comparez des devis de pose de porte-fenêtre en aluminium

De quoi dépend le prix d’une porte-fenêtre en aluminium ?

Le prix d’une porte-fenêtre alu varie selon plusieurs critères. D’autant plus qu’il se décline en plusieurs tailles, différentes formes, diverses ouvertures, et même des couleurs variées.

L’ouverture de la porte-fenêtre en aluminium

À l’instar des fenêtres classiques ou des baies vitrées, l’ouverture d’une porte-fenêtre joue un rôle important sur son prix ainsi que sur le confort d’utilisation. En effet, vous allez devoir ouvrir cette porte très fréquemment. Pour cela, vous avez le choix entre différents modes d’ouverture, à savoir :

Les vitrages d’une porte-fenêtre alu

Sachez que le vitrage représente au moins 80 % de l’aire d’une porte-fenêtre. À cet effet, il prend une part considérable dans le coût de la structure tout entière. Il faut admettre que le coût d’un vitrage est assez élevé, environ 150 euros par mètre carré pour un double vitrage. Cela dit, il existe un certain nombre de vitrages envisageable comme :

  • Le double vitrage renforcé,
  • Le triple vitrage,
  • Le vitrage autonettoyant,
  • Le vitrage opacifiant,
  • Le vitrage chauffant, etc.

Les équipements d’une porte-fenêtre en aluminium

Outre le prix de la porte-fenêtre elle-même, n’oubliez pas d’intégrer celui des équipements. C’est grâce à ces derniers que vous pouvez personnaliser votre porte-fenêtre à votre effigie et la rendre plus design. De même, certains équipements sont indispensables en fonction de l’orientation de votre habitat. Tel est le cas des volets roulants. Il faut également intégrer le coût de la poignée ou de la moustiquaire si nécessaire.

Obtenez gratuitement des devis de pose de porte-fenêtre en aluminium

Quel est le coût d’une porte-fenêtre en aluminium ?

Voici un tableau récapitulatif estimant le prix d’une porte-fenêtre en aluminium :

Taille de la porte-fenêtre Prix à 1 vantail
100 x 195 cm Environ 650 euros
100 x 215 cm Environ 750 euros
100 x 235 cm Environ 1 100 euros
Taille de la porte-fenêtre Prix à 2 vantaux
100 x 205 cm Environ 900 euros
100 x 215 cm Environ 1 100 euros
110 x 215 cm Environ 1 200 euros
Type d’ouverture Prix pour une taille standard de 100 x 215 cm
Porte-fenêtre battante À partir de 650 euros
Porte-fenêtre coulissante À partir de 850 euros
Porte-fenêtre oscillo-battante À partir de 850 euros
Porte-fenêtre à galandage À partir de 1 000 euros

Ainsi, les portes-fenêtres en alu présentent des prix très variants en fonction de sa taille et de son ouverture.