Comment poser du velux ?

Notez cet article

La pose d’un velux est une opération qui peut se révéler fastidieuse. En effet, il faut savoir comment poser un velux et donc, être un bon bricoleur. Mais vous pouvez faire appel à un installateur velux professionnel. Ce qui signifie que le tarif de pose de velux par un professionnel sera inclus dans votre budget.

Obtenez des devis gratuits de pose de velux

Qu’est-ce qu’un velux ?

Ce type de fenêtre, plus ou moins importante se présente comme un puits de lumière qui procure ouverture et éclairage tout au long de la journée. Toutefois, elle doit répondre à des normes de sécurité très précises et doit présenter des performances thermiques optimales.

Différents paramètres sont à tenir en compte pour bien choisir son velux, à savoir :

  • La qualité du matériau,
  • Le type de fenêtre, c’est-à-dire motorisée, à projection ou à rotation,
  • La dimension,
  • La finition, etc.

Les fenêtres de toit offrent généralement 3 niveaux de finitions, notamment une finition standard, confort et tout confort. La dernière option intègre toutes les innovations en termes d’isolation, de résistance aux effractions et de nettoyage automatique de la vitre.

Réclamez plusieurs devis de pose de velux

Comment bien disposer les velux ?

Il y a certains points à connaître lors de la mise en place d’une fenêtre de toit Velux. Ceux-ci assureront le bon déroulement des travaux et la performance de votre velux.

La surface

Pour des questions évidentes d’éclairage d’espace sous toiture, la surface des fenêtres de toit dépend de la surface de la pièce où poser le velux. Ainsi, la règle veut que la surface vitrée soit à 15 % de la taille de la pièce au minimum. Par exemple, si vous disposez d’une pièce de 25 m², il faudra environ 4 m² de surface vitrée.

Sachez également qu’en partie, la pente du toit définit la surface vitrée utile au confort lumineux dans les combles. En effet, pour une pièce de 25 m², il faut 4 à 4,5 m² de vitrage si la pente est faible. En revanche, 3,75 m² est largement suffisant si la pente est importante.

L’emplacement

Pour faire entrer un maximum de lumière à long terme et pour favoriser l’apport solaire surtout en hiver, il est recommandé de poser un velux sur chaque rampant. En termes d’esthétique, les fenêtres de toit doivent aussi être alignées avec les fenêtres de façade. Sauf bien sûr dans le cas où vous cherchez à créer dans vos combles de véritables verrières. Sachez que le style du velux devra être en accord avec le style de votre habitation.

La hauteur

Il est important de définir la hauteur par rapport au sol quand il est question d’installer un velux. En règle générale, plus la pente du toit est importante, plus la hauteur pourra être réduite. À l’inverse, plus la pente est faible, plus la hauteur du velux devra être importante. Ces normes sont fixées non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour maximiser l’apport solaire. À cela s’ajoute une bonne ventilation de la pièce.

100 % gratuit : devis de pose de velux

Les précautions à prendre lors de la pose de velux

Pour poser un velux, vous devez être un bon bricoleur et avoir un minimum de connaissance en menuiserie et en charpente. Par ailleurs, il vous faut avoir les outils nécessaires pour réaliser les travaux de fenêtre à savoir découper, percer, meuler et fixer. Dans le cas contraire, il est préférable de confier la pose à un professionnel.

En outre, la pose d’une fenêtre de toit est soumise à des réglementations en vigueur qu’il convient de bien respecter. Pour cela, il est conseillé de vous renseigner auprès de la mairie avant d’acheter vos matériaux et de commencer les travaux. De même, la loi exige une déclaration à la mairie du lieu.

En outre, avant de vous lancer dans la pose d’un velux, contrôlez d’abord la météo. Poser une fenêtre de toit sous la pluie risque d’être dangereux. Il est aussi recommandé de porter des gants, des lunettes de protection et un casque antibruit pour manipuler les outils de découpe.