Quel budget pour une porte postformée ?

Notez cet article

Une porte postformée est une porte d’intérieur classique remplaçant la porte traditionnelle en bois à bas prix. Vous trouverez de nombreux modèles pour ce type de porte. Vous avez le choix entre une porte postformée 83, une porte postformée 73 à recouvrement et bien d’autres encore. Vous pouvez également opter pour un bloc porte postformée. Évidemment, le prix d’une porte postformée varie selon le modèle.

Exigez gratuitement des devis de pose de porte

Qu’est-ce qu’une porte postformée ?

Il s’agit avant tout du modèle le plus classique et le plus économique des portes d’intérieur qui existent. Concrètement, la porte postformée est une porte classique qui est une parfaite imitation de la porte traditionnelle en bois. Chaque modèle de porte postformée est déjà prêt à l’emploi, mais vous pouvez choisir de la personnaliser selon votre goût. La peinture est souvent le premier choix, mais vous pouvez aussi utiliser de la lasure. Ce type de porte est soit nervurée, soit lisse comme le bois avec des moulures.

En outre, cette porte présente les caractéristiques principales suivantes :

  • Elle est conçue à partir de matériaux agglomérés et de fibres de bois mis sous presse,
  • La presse permet non seulement de relier les éléments entre eux, mais aussi de donner une forme à la porte.
  • L’ensemble de la porte est recouvert d’une finition en PVC ou en contreplaqué.
  • Cette porte est vendue préfinie et est personnalisable selon le type de finition que vous souhaitez.
  • Elle a des moulures, un cadre droit ou un chapeau de gendarme.

Devis gratuit et sans engagement de pose de porte

Comment bien choisir une porte d’intérieur postformée ?

Comme la plupart des modèles de portes, il faut tenir compte de certains critères dans le choix de sa porte d’intérieur postformée.

La taille de la porte

Ce point doit s’adapter parfaitement à l’espace existant, sinon, vous devriez recourir à des travaux de maçonnerie. Ce qui, bien sûr, aura un coût sur votre facture. Sachez que la plupart des portes d’intérieur peuvent être recoupées en haut et en bas après l’achat, à l’exception des portes postformées. Ces dernières sont prêtes à poser, ce qui signifie qu’elles sont disponibles sous différentes tailles.

L’ouverture de la porte

L’ouverture d’une porte d’intérieur se décline en plusieurs types comme le modèle battant, en applique, à galandage ou coulissant. Pour gagner de l’espace, une porte postformée coulissante est l’idéale. Cependant, elle est 10 % plus chère qu’un modèle battant à cause de la complexité de son installation. Cela dit, le choix de l’ouverture de votre porte intérieure dépendra évidemment de la surface de votre maison.

L’esthétisme de la porte

Si vous voulez que votre décoration intérieure soit impeccable, vous ne devez pas exclure ce critère. Certes, l’esthétisme de votre porte jouera un rôle très important dans votre décoration. Ainsi, les portes postformées peuvent être lisses et comprendre des moulures. Selon leurs matériaux constitutifs, elles apportent plus ou moins de cachet à votre décoration d’intérieur. Enfin, n’oubliez pas que les portes pleines s’adaptent beaucoup plus aux espaces de type chambre ou salle de bain. Elles permettent de préserver l’intimité des habitants.

Réclamez plusieurs devis gratuits de pose de porte

Prix d’une porte postformée

Le prix d’une porte postformée est très variable. On vient de voir les différents critères de choix d’une porte d’intérieur, mais il faut également compter d’autres facteurs comme les performances isolantes, la garantie de la porte et autres. Le tableau ci-dessous vous montre une estimation du prix d’une porte postformée en fonction de sa dimension.

Type de porte postformée Prix moyen
Porte postformée revêtement sapin 204 x 73 cm Environ 28 euros
Bloc porte postformée à poussant droit 204 x 73 cm Environ 22 euros
Porte postformée décor chapeau de gendarme 204 x 63 cm Environ 49 euros
Porte postformée revêtement sapin 204 x 83 cm Environ 65 euros

Étant donné que ce type de porte est personnalisable, n’oubliez pas d’inclure dans le coût le prix d’achat de la peinture ou des produits de finition de votre choix.