Pour apporter du style et de l’originalité chez soi, il est toujours important d’instaurer de nouvelles choses. Les panneaux japonais ne servent pas seulement dans les maisons nippones. Vous pouvez aussi les avoir chez vous que vous soyez au Japon ou non. Il y a tout de même deux ou trois choses à savoir sur ces panneaux.
Réclamez des devis gratuits d’aménagement intérieur
Comment fonctionnent les panneaux japonais ?
Un panneau japonais est un mur coulissant très utilisé dans les maisons nippones. Il sert notamment à délimiter un certain espace dans un logement sans avoir à faire de nombreux dégâts et de construction. Fabriqué en papier de riz et tramé avec du bois, le panneau japonais n’est pas seulement destiné à la culture traditionnelle. Il peut aussi orner les maisons modernes. Son fonctionnement est simple. Il suffit de l’installer entre deux espaces. Il va donc ainsi délimiter deux pièces dans la maison. Toutefois, il y a tout de même certaines choses à prendre en compte en fonction de vos besoins.
100 % gratuit : devis d’aménagement intérieur
Quels sont les avantages d’un panneau japonais ?
Quels sont alors les avantages d’un panneau japonais ? Il y a, en effet, beaucoup d’atouts pour ce mur nippon. En premier lieu, il est facile à mettre en place et est très pratique. Une seule personne peut faire l’installation sans beaucoup de mal en fonction du modèle choisi. Il faut juste suivre les bonnes instructions et le tour est joué. En second lieu, un panneau japonais est très esthétique et permet d’éviter des travaux trop onéreux. Vous pouvez facilement délimiter deux chambres sans avoir recours à des destructions de parquets ou la construction de nouvelles fenêtres. Et pour finir, leur utilisation peut être nombreuse, à savoir :
- Pour tamiser la lumière,
- En guise de décoration,
- Pour dissimuler un espace peu esthétique.
Ce sera donc en fonction de vos besoins que vous allez choisir le bon modèle de panneau japonais.
Recevez gratuitement des devis d’aménagement intérieur
Conseils et astuces pour vos panneaux japonais
Nous allons donc vous donner quelques conseils sur les panneaux japonais. Ces derniers vous seront bien utiles que cela soit dans les choix, mais aussi dans l’installation.
Jouer sur la couleur en fonction de vos besoins
La couleur de votre panneau japonais va, en effet, définir vos besoins. Si vous voulez délimiter une pièce, il vaut mieux opter pour un panneau avec une couleur sombre ou foncée. Cela évitera les voyeurs et vous offrira un peu plus d’intimité. Un panneau japonais gris foncé sera donc un bon choix. Par ailleurs, si vous voulez tamiser la lumière dans une pièce, optez plutôt pour un modèle transparent. Cela vous offrira un effet très clair et fera entrer les rayons du soleil chez vous. Si besoin, vous pouvez l’associer à un store pour avoir plus de clarté.
Bien prendre les mesures
Il est important de bien choisir les mesures afin de ne pas avoir un panneau japonais trop court ou trop grand pour votre espace. Ainsi, avant de faire votre achat, vous devez mesurer l’espace à délimiter. Il faut également prévoir des marges sur la hauteur afin que les panneaux ne touchent pas complètement le plafond et le sol pour les installations coulissantes.
Bien suivre la méthode d’installation
La méthode d’installation peut varier légèrement en fonction du modèle que vous aurez choisi. Quelques fausses manipulations peuvent, en effet, avoir des répercussions sur la solidité de votre panneau. Ce qu’il faut bien maintenir, ce sont les chevilles et les fixations qui vont supporter les panneaux que cela soit pour le sol, mais aussi pour le plafond. Les différents accessoires pour fixer doivent être livrés avec le kit.