Si votre logement et votre budget le permet, la solution la plus esthétique reste la porte-fenêtre coulissante. Vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux comme une porte-fenêtre coulissante en PVC ou une porte-fenêtre coulissante en bois. D’ailleurs, le prix d’une porte-fenêtre coulissante dépend en grande partie du matériau utilisé. En outre, vous pouvez également opter pour un modèle porte-fenêtre sur-mesure.

Comparez gratuitement les devis pour une porte-fenêtre coulissante

Comment choisir sa porte-fenêtre coulissante ?

Le modèle de porte-fenêtre coulissante se choisit en fonction de la largeur d’ouverture. En effet, ce dispositif est souvent équipé de :

  • 2 vantaux pour les dimensions standards,
  • 3 vantaux pour une plus grande ouverture,
  • Parfois même de 4 à 6 vantaux pour les portes-fenêtres panoramiques.

Le modèle à 3 vantaux permet de libérer les 2/3 de l’ouverture, contrairement aux doubles vantaux qui ouvrent la moitié. En fonction de vos besoins, le nombre de vantaux permet différentes ouvertures, c’est-à-dire de gauche à droite ou de droite à gauche.

Par ailleurs, le choix d’une porte-fenêtre coulissante se détermine également par sa qualité et sa performance :

  • Comme principal critère de qualité, vous devez vérifier son coefficient de transmission thermique. Pour les modèles en aluminium, celui-ci varie de 1,2 à plus de 2,4 Uw. Pour bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt, ce coefficient doit être inférieur ou égal à 1,8 Uw. Lors de l’achat, demandez une attestation de performance dans laquelle les valeurs Uw doivent être indiquées.
  • De même, vous devez vérifier le facteur solaire de l’équipement exprimé en Sw. Ce dernier caractérise la capacité de la menuiserie à laisser passer la chaleur du soleil.

Je demande mes devis gratuit pour la pose d’une porte-fenêtre

Les différents modèles de porte-fenêtre coulissante

Il existe différents types de porte-fenêtre ou baie coulissante sur le marché. Ces modèles se caractérisent par un système d’ouverture différent.

La porte-fenêtre coulissante à ouvrant caché

Très innovante et conçue spécialement en aluminium, la porte-fenêtre coulissante à ouvrant caché représente un modèle particulier. En effet, l’ouvrant disparaît entièrement dans le dormant. La masse visible de l’aluminium a l’avantage d’être plus fine, puisqu’au lieu d’avoir deux profilés côte à côte, un seul reste visible. Ce qui augmente encore plus la clarté du vitrage. Ainsi, vous gagnez en étanchéité à l’air, au vent et à l’eau, mais vous gagnez aussi en isolation phonique. De plus, ce type de porte-fenêtre peut aller jusqu’à 250 kg par ventail. Par conséquent, vous pouvez obtenir des panneaux vitrés plus performants ou de plus grandes dimensions.

La porte-fenêtre coulissante à levage

C’est également un autre modèle de porte-fenêtre haut de gamme. Le modèle de porte-fenêtre coulissante à levage est spécialement conçu pour les ouvrants XXL. Ces derniers peuvent, de ce fait, peser jusqu’à 300 kg par ventail. La masse des ventaux ne laisse pas en appui sur les rails pour éviter toute détérioration. C’est seulement au moment de la manipulation de la poignée que les ventaux se lèvent pour permettre le mouvement de translation.

La porte-fenêtre coulissante à translation

Ce modèle de baie est également appelé oscillo-coulissant. À mi-chemin entre la baie coulissante et la menuiserie à frappe, elle s’ouvre en deux mouvements distincts. D’abord, le coulissant à translation bascule sur le côté pour se libérer du dormant, puis coulisse latéralement. Ce type de porte-fenêtre coulissante dispose d’une performance AEV très proche d’une menuiserie à frappe.

Recevez gratuitement des devis pour une porte-fenêtre coulissante

À combien s’élève le prix d’une porte-fenêtre coulissante ?

Découvrez dans le tableau qui suit le prix d’une porte-fenêtre coulissante en fonction du nombre de battants :

Nombre de battants

Prix

Porte-fenêtre coulissante à un battant

Entre 150 et 200 euros

Porte-fenêtre coulissante à 2 battants

Entre 230 à 280 euros

Porte-fenêtre coulissante à 3 battants

Entre 300 à 400 euros

Porte-fenêtre coulissante simple

300 à 1 000 euros

Porte-fenêtre coulissante à galandage

800 à 1 500 euros

Sachez ainsi que le prix d’une porte-fenêtre coulissante dépend de plusieurs paramètres, dont le modèle, les matériaux utilisés et la dimension. À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre logement et à votre budget.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.